Flying Doctors : ces ingénieurs de la dernière heure
Contrairement à ce que leur nom suggère, les Flying Doctors ne sont pas des médecins, mais des ingénieurs qui interviennent sur tous les modèles BMW et MINI quand personne d’autre ne le peut. Focus sur un métier d’avenir aussi méconnu qu’essentiel.
Les véhicules sont toujours plus technologiques et sophistiqués et les dysfonctionnements le sont donc tout autant. Dès lors, quand un client rencontre un problème technique sur sa BMW ou MINI et qu’il souhaite la faire réparer en concession, il se peut que les équipes sur place ne soient pas en mesure de le faire. Leur solution ? Les flying doctors, ingénieurs experts du réseau BMW Group.
Précurseur dans le développement de ce service, BMW Group France compte sur ces « docteurs volants » pour intervenir sur des dysfonctionnements très précis et ainsi assurer à ses clients un service aussi premium que ses produits.
Une expertise rare… pour le moment
Gwen Le Breton est l’un des deux flying doctors du BMW Group en France. Aujourd’hui, son champ d’action s’étend à tout le parc BMW et MINI, soit plus de 80.000 véhicules. Avec un nombre aussi important de véhicules sur lesquels intervenir, son temps est précieux. Il ne se déplace donc qu’en cas d’extrême urgence (soit environ 1 fois tous les 15 jours) et privilégie les interventions à distance – permises par la technologie du BMW Group – sur les systèmes informatiques des voitures qui sont, selon lui, « de vrais ordinateurs roulants ».
Rare et précieux, le métier de flying doctor est un alliage subtil de compétences techniques, d’instinct et d’autonomie. Le tout, couplé à un degré d’évolutivité important, entraîné par l’identification de cas toujours plus « Challenging ». Autant de défis qui font d’ailleurs souvent jurisprudence, alimentant ainsi la formation et les procédures d’intervention.
Incarnant l’avenir de l’ingénierie, la profession se popularise progressivement à l’heure où la demande de véhicules électriques – qui apporteront leur lot de nouveaux challenges – se fait de plus en plus forte. Qu’on se le dise : les médecins voleront toujours plus demain !
Crédits : @Gwen Le Breton