Emile Barthelat : l’art de passer les vitesses au sein de BMW Group

Emile Barthelat, responsable marketing

De stagiaire à Responsable Marketing et Qualité à la concession de Bourgoin-Jallieu, Emile Barthelat, est un bel exemple de réussite au sein de BMW Group. Un trajet fait de virages audacieux et de choix au bon moment, pour une carrière qui roule désormais tout droit.

Des stages qui ouvrent la voie

Tout démarre à Vichy, où Emile, jeune stagiaire curieux, fait ses premiers pas dans une concession BMW. Là-bas, il découvre le service commercial et marketing, un terrain de jeu encore neuf, mais déjà prometteur. Mais l’aventure ne pouvait pas s’arrêter là. Il s’envole, donc, direction l’Allemagne pour un stage dans le service marketing d’un groupe industriel. Là-bas, Emile élargit ses horizons : « Cette expérience internationale m’a permis d’acquérir une vision plus large du marketing », se souvient-il.

De retour en France, BMW l’appelle à nouveau. Cette fois, c’est dans le service marketing qu’il pose ses bagages, renouant avec les marques BMW et MINI. Le lien se renforce, la passion grandit. Et puis vient l’opportunité d’une alternance à la concession de la 6ème Avenue de Lyon. Une période qu’il a particulièrement appréciée tant sur le plan des rencontres que des apprentissages.

Après quelques expériences, c’est ainsi qu’une belle opportunité se présente : Emile rejoint
la concession de Bourgoin-Jallieu en tant que Responsable Marketing et Qualité. « Ça fait maintenant un an et demi que je m’épanouis dans ce poste, où les défis quotidiens sont autant d’occasions d’apprendre et de progresser. »

Un métier, milles facettes

En tant que Responsable Marketing et Qualité, il gère un éventail de missions qui évoluent constamment. Mais pas question d’être en “roue libre”, l’organisation est de mise. Entre la création et le suivi d’un plan marketing, aligné avec les objectifs du constructeur et les besoins de la concession, il a de quoi faire !

Mais ce n’est pas tout : il supervise également la communication, tant interne qu’externe, et organise des événements pour renforcer la notoriété des marques à l’échelle locale.

Côté qualité, pas question de laisser filer une seule fausse note. Emile veille à ce que
chaque client reparte satisfait et avec le sourire, tout en respectant les standards exigeants
de BMW Group.

Emile Barthelat 2

Responsable Marketing et SAV, mode d’emploi ?

Chaque jour est donc un nouveau défi, et l’une des clés du succès réside dans la créativité
constante. Dans un environnement où les clients sont très sollicités, il faut savoir se
réinventer pour capter leur attention et rester pertinent. L’objectif ? Se démarquer et avoir un impact positif, tout en garantissant la réussite des actions mises en place. Mais ce n’est pas tout. Savoir s’adapter est une autre qualité clé. « Chaque situation est unique, chaque collaborateur a sa propre dynamique. Privilégier le collectif à l’individuel est indispensable pour tirer le meilleur de chacun. »

Les clés de la réussite

Pour ceux qui souhaitent suivre ses traces, Emile partage quelques conseils. « Il faut
s’intéresser à tout, récolter des informations dans des domaines variés pour être plus précis
dans ses projets. »
Mais aussi patience et ténacité : « Le marketing est parfois mal compris. Il
faut savoir convaincre et démontrer son impact.
 » Enfin, une valeur essentielle : la passion.
« Quand on aime ce qu’on fait, le travail devient instinctif, presque naturel. » et, comme il le
dit si bien, « le travail ne ressemble plus à du travail. »

Son parcours, Emile le résume en deux mots : passion et rencontres. « Ce sont les marques
avec lesquelles j’ai la chance de travailler et les personnes qui m’ont fait confiance qui ont
vraiment marqué mon parcours.
« 

PARTAGEZ