“Un formateur est un ambassadeur qui transmet les valeurs de la marque.”

Pierre Chalicarne, formateur technique chez BMW Group. 

Vous pensiez connaître le métier de formateur technique automobile ? Détrompez-vous et oubliez les clichés : Pierre Chalicarne, Chef de projet formation technique MSXi pour BMW Group, redéfinit le rôle. Pour lui, un formateur technique est bien plus qu’une personne chargée d’apprendre à remplacer un composant ou à diagnostiquer un nouveau système : “C’est quelqu’un qui va faire évoluer une ressource humaine pour lui permettre de devenir plus compétente et plus performante”. 

Rencontre avec un passionné de technique qui a décidé de mettre ses compétences au service des autres. 

Une révélation inattendue 

Après un BTS en maintenance automobile, Pierre a commencé sa carrière comme itinérant auprès d’un constructeur généraliste, en collaboration avec de nombreuses concessions. “J’étais le premier maillon d’une chaîne dont l’objectif était de solutionner les problématiques rencontrées sur le terrain, qu’il s’agisse de méthodes de réparation ou d’outils de diagnostic”.

Puis, la crise de 2008 frappe et les missions proposées aux prestataires perdent de leur intérêt. S’en suit l’ennui. Se présente alors une opportunité de postuler chez un des leaders de la formation automobile : “Un challenge énorme ! Mais à 28 ans, je me trouvais trop jeune, je me disais que je n’avais pas assez de vécu, que je ne serai pas légitime… Finalement j’ai passé les essais, et j’ai été pris pour devenir formateur technique au sein du centre de formation de Tigery. Cela fait maintenant treize ans que j’y suis, et c’est vraiment génial”. Depuis toutes ces années, Pierre semble avoir réellement trouvé sa voie.

En septembre 2010, Pierre rejoint le centre de formation de BMW Group. Il commence par enseigner les fondamentaux de la technique automobile, mais avec son talent pour rendre simples des concepts compliqués, il grimpe vite les échelons. Aujourd’hui, il maîtrise une gamme impressionnante de sujets : électricité, diagnostic, moteurs, boîtes de vitesses, châssis… et depuis deux ans il est le formateur référent des sujets techniques Motorrad. 

Photo @flawleger

La formation sur le devant de la scène

Pour lui, plus qu’un simple job, animer une formation est comme monter sur scène : “Un centre de formation, c’est comme un théâtre. Le formateur doit être parfait dans son rôle d’orateur, faire le show, et il doit également faire en sorte que personne ne voit ce qui se passe dans les coulisses. La particularité de ce théâtre est qu’il ne doit pas y avoir de spectateur, chaque apprenant doit être accompagné pour qu’il devienne acteur de sa propre formation, afin qu’elle soit la plus bénéfique possible.” 

La psychologie : L’arme secrète des formateurs

Saviez-vous qu’en plus de la pédagogie et des innovations technologiques, les formateurs techniques sont aussi formés à la psychologie ? Oui, vous avez bien lu. Pierre souligne l’importance de cette compétence : “Toute formatrice ou tout formateur quelque-soit sa discipline, a un groupe à gérer et se doit d’avoir un œil aiguisé sur les situations rencontrées, ainsi que sur les réactions individuelles ou collectives. Savoir s’y adapter est un aspect fondamental du métier et est tout aussi indispensable que la capacité à faire comprendre facilement une technologie complexe. C’est à l’absence d’effort apparent en toute situation que l’on reconnaît un formateur expérimenté. Peu de personnes s’en rendent compte, mais être formateur, même technique, réclame une finesse incroyable”.

Et cela se ressent jusque dans la conception des formations, qui sont pensées pour créer à la fois une dynamique d’apprentissage pertinente et une véritable cohésion d’équipe : “nous faisons en sorte que chaque apprenant ressente son appartenance au groupe, qu’il puisse s’exprimer sans risque de jugement. Si nécessaire, le formateur devra lever les éventuels freins à l’apprentissage afin que tout le monde progresse, tant en compétences techniques qu’en capacité d’adaptation face aux nouvelles technologies. Nous sommes tous là pour faire performer les marques du BMW Group et cet objectif ne peut pas être atteint avec des cours monotones ou descendants. Et les participants sont très contents. Même ceux qui arrivent parfois avec une dynamique négative repartent satisfaits de leurs journées de formation. Et pour nous formateurs, c’est hyper valorisant”. 

L’esprit BMW Group en France

Au sein du centre de formation de Tigery, l’esprit de cohésion et de partage est très présent, des services administratifs à la direction en passant par les formateurs, quelque soit leur spécialité : “On a la chance d’être entourés de personnes passionnées. Quand on découvre la marque, on prend vite la piqûre, on est porté par quelque chose et cela se ressent”. L’esprit BMW se transmet à tous ceux qui passent la porte du centre : “les formateurs sont très proches des participants. Il y a vraiment un esprit de communauté”. Les valeurs de la marque ? Elles sont essentielles pour Pierre : “Un formateur est un ambassadeur. Avant même de parler de son domaine de prédilection, avant de transmettre la technique, le management, la vente, on doit commencer par transmettre les valeurs de la marque… La joie, l’excellence, l’ouverture d’esprit…” 

Crédits : BMW Group en France

Une découverte portée par la passion

Bien que la vocation initiale de notre formateur ait été la technique pure, il a découvert que le véritable épanouissement résidait dans le relationnel et la transmission de son savoir : “Pour avoir quitté quelques mois le métier de formateur, je me suis rendu compte que la technique ou le management seuls ne suffisaient pas et qu’il me manquait réellement quelque chose. Quand j’anime une formation, je monte sur scène, cette sensation est addictive.” 

Le parcours de Pierre démontre qu’un formateur technique est bien plus qu’un simple instructeur : c’est un ambassadeur de la marque, un mentor pour les techniciens et un acteur clé de l’innovation continue chez BMW Group.

PARTAGEZ